Psychomotricité

La psychomotricité est une approche globale, qui vise l'harmonie corporelle et psychique de l’individu. Le suivi en psychomotricité s’inscrit dans une démarche de dépistage, de prévention, de diagnostic, et de soins.

Le  psychomotricien est un professionnel de santé paramédical, diplômé d’état, qui intervient uniquement sur prescription médicale. Il exerce en étroite collaboration avec l’environnement médical, paramédical et familial du patient, ainsi qu'avec l'équipe pédagogique pour les enfants scolarisés. Ses interventions sont encadrées par le Décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066735/

L’objectif du psychomotricien est de réduire les troubles moteurs du patient, mais également de l’aider à retrouver une relation harmonieuse avec son corps, dans son environnement.

Le cabinet de psychomotricité accueille des patients de tous âges (nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) présentant des difficultés dans leurs fonctions psychomotrices (motricité globale et fine, latéralité, conscience du corps, repérage spatio-temporel, tonicité, fonctions attentionnelles).

Soin psychomoteur e1600442000148

Fiche metier psychomotricien infographie